Deprecated: jetpack_lazy_images_blacklisted_classes est obsolète depuis la version Jetpack 8.7.0 ! Utilisez jetpack_lazy_images_blocked_classes à la place. in /home/digecoutbf/www/wp-includes/functions.php on line 5234

Deprecated: jetpack_lazy_images_blacklisted_classes est obsolète depuis la version Jetpack 8.7.0 ! Utilisez jetpack_lazy_images_blocked_classes à la place. in /home/digecoutbf/www/wp-includes/functions.php on line 5234

Deprecated: jetpack_lazy_images_blacklisted_classes est obsolète depuis la version Jetpack 8.7.0 ! Utilisez jetpack_lazy_images_blocked_classes à la place. in /home/digecoutbf/www/wp-includes/functions.php on line 5234

Deprecated: jetpack_lazy_images_blacklisted_classes est obsolète depuis la version Jetpack 8.7.0 ! Utilisez jetpack_lazy_images_blocked_classes à la place. in /home/digecoutbf/www/wp-includes/functions.php on line 5234
infographie réussie Exemple d’infographie

A cette heure du tout « omni » (-canal, -support, etc.), nul ne peut remettre en question l’utilité d’avoir un contenu marketing engageant et performant. J’entends par là, qu’il faut absolument veiller à ce qu’il soit pour votre cible pertinent et accessible. Rien de plus simple et difficile à la fois, me direz-vous ! Au risque de paraître redondant 😉 sur le sujet, j’aimerais néanmoins partager avec vous mon retour d’expérience en matière d’infographies.

Peut-être connaissez-vous ce titre célèbre d’un essai de Bill Gates datant de 1996 : « Content is king« , à savoir le contenu est roi. En effet, ceci est vrai à partir du moment où il est bien choisi et bien pensé. Cependant, j’aime y rajouter l’extension faite par Jonathan Perelman : « Content is king but distribution is queen and she wears the pants« . Cela signifie que, certes le contenu est roi, mais la distribution est reine et c’est bien elle qui porte la « culotte » dans le couple.

En d’autres termes, il faut que votre contenu soit non seulement intéressant mais aussi visible par la bonne audience. Avec la multitude de canaux existant, il doit répondre au bon format, aux bons usages et aux bonnes pratiques du canal. On pourra assurément parler de la même thématique via un e-mail et un post Facebook mais de manière différente. Il y a cependant une exception, une sorte de contenu qui peut, dans sa présentation de l’information, échapper à la règle. Il s’agit des infographies.

Infographies, ou l’art de créer du contenu simple et performant

Précédemment, je disais qu’il fallait que votre contenu réponde au bon format, aux bons usages et aux bonnes pratiques du canal via lequel vous allez le diffuser. Le format signifie la forme à revêtir, les bons usages, les manières de consommation du contenu par l’audience visée, et les bonnes pratiques, les règles à respecter en matière de production, distribution et de gestion. Voyons donc pourquoi les infographies sont de bons formats engageants et performants. Elles sont bien adaptées à votre public et à votre canal de distribution.

Pourquoi absolument les intégrer à votre stratégie de contenu ?

Une infographie est une forme de contenu permettant de transformer un sujet compliqué en une expérience simplifiée et fascinante. Elles ont la capacité de montrer rapidement et clairement des informations complexes sous forme de desseins, de croquis et/ou de graphes. Aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir comprendre l’information en quelques secondes. La durée d’attention moyenne en 2015 était d’environ 8,25 secondes, soit environ 1 seconde de moins que celle d’un poisson rouge. Les infographies créent une nouvelle façon de visualiser les données. Elles sont, dès lors capables d’afficher des idées complexes de manière claire, rapide et attrayante.

Pour leur simplicité de lecture

D’après l’agence digitale 1min30, 90% de l’information qui parvient à notre cerveau pour être scannée et assimilée est visuelle. Faites l’exercice suivant : vous avez 10 secondes pour mémoriser le maximun d’éléments sur l’image, puis sur le texte ci-dessous. Alors ? Verdict ?

infographies Source : Slideshare
infographies Source : Slideshare

Pour leur viralité

Les infographies sont plus susceptibles d’être partagées sur les réseaux sociaux et deviennent plus virales que le contenu textuel ordinaire. Elles sont aussi facilement partageables et intégrables sur plusieurs supports. Les personnes n’ont qu’à mettre un code intégré sur leur site web. Cela crée alors un lien automatique entre leur site web et le vôtre.

Pour accroître votre notoriété

Ceci est un avantage simple mais efficace de l’infographie que beaucoup négligent. Si vous créez une infographie avec votre logo intégré et votre marque bien en vue, vous aurez une excellente occasion de vous exposer. Ainsi, vous créerez ou renforcerez la notoriété de la marque.

Pour améliorer votre référencement SEO

Une infographie engageante et performante signifie que les gens vont la relayer. Elle sera donc partagée sur un réseau social ou alors importée sur un site web créant ainsi un lien de retour (backlink pour les SEOistes). Les moteurs de recherches indexeront (potentiellement) votre site plus haut dans le classement. Donc vous aurez une meilleure visibilité de votre site web sur Google, Bing et consorts.

Pour démontrer votre expertise

Afin de créer une infographie pertinente, vous devez être sachant sur le sujet. Cela induit de la connaissance, de la recherche et du croisement d’informations en amont. Les informations que vous consolidez et les données que vous incorporez dans votre nouvelle infographie montreront ou démonteront votre expertise.

 Quelques questions à se poser avant toute chose

Avant d’enclencher tout travail d’écriture et de design, il est judicieux de se poser et d’effectuer un travail de préparation. Une vidéo vaut mieux que 1 000 mots 😉 Ici c’est à nouveau en anglais – sorry guys 😉 – mais c’est sous-titré et, en plus super intéressant. Lancez-là de suite !

Comment construire des infographies

Créer des infographies peut s’avérer un exercice difficile si vous n’avez pas les bons outils. Cela deviendra rapidement agaçant et chronophage. Heureusement, il existe des plate-formes telles que Visually, Canva et Piktochart. Personnellement, je ne connais que Canva et j’en suis satisfait pour l’instant. L’interface est intuitive et ergonomique et on peut l’utiliser sur smartphones et tablettes.

Une fois que vous avez choisi une plate-forme, gardez ces conseils à l’esprit pour créer une infographie engageante et performante :

Parcourez le web (et surtout Pinterest)

Jetez un coup d’œil à certaines des infographies qui ont déjà été réalisées et qui se rapportent à votre domaine. Vous pourrez créer par conséquent une infographie qui se démarque et qui fonctionne bien. Un bon endroit pour trouver des milliers d’infographies est Pinterest. Jetez-y un oeil pour voir quels types d’infographies attirent les gens.

Brainstormez

Quel est le but ou le point principal de votre infographie? Est-ce que ça va être drôle, sérieux ou choquant? Peu importe ce que vous choisissez, votre objectif sous-jacent devrait toujours être d’éduquer et d’inspirer votre public.

Vérifiez et citez

Vous devez absolument faire en amont un travail de recherche, de vérification et de croisement. Une infographie réussie rassemble des données intéressantes et pertinentes pour l’audience à laquelle elle est destinée. Il faut donc faire un travail d’investigation sur les données et les sources notamment. N’oubliez pas de citer si vous reprenez des données d’autrui.

Optez pour un design simple

La simplicité est essentielle lorsque vous créez une infographie, car vous souhaitez que votre audience comprenne rapidement des informations complexes. Essayez de limiter le nombre de polices que vous utilisez et, à la place, respectez un style cohérent pour vos supports visuels. Vous devriez également viser à suivre un schéma de couleurs unique et cohérent.

Racontez une belle histoire

Une infographie n’est pas uniquement des desseins et des graphes dans tous les coins et recoins. Il y a un message claire et unique à faire passer. Ces éléments sont là pour appuyer le message principal. On peut donc « storyteller » une infographie.

Choisissez la bonne taille

Lorsque vous essayez d’engager votre public, vous devez penser aux temps de chargement de sites Web car ils tiennent un rôle important. Utilisez un format .SVG .JPG ou HTML pour réduire le « poids » de l’infographie afin que la page se charge rapidement.

Optimisez le partage

Comme je l’ai mentionné plus haut, les infographies peuvent être une source de trafic pour votre site. Pensez dès lors à les intégrer dans vos publications d’articles de blog, de contenu sur votre site web, et de posts sur vos média sociaux.

Mesurez le succès de votre infographie

C’est le point essentiel à tout dispositif marketing ! Il en va de même pour ce type de contenu. Alors quels sont les KPIs que vous pouvez suivre ? Sur les media sociaux, on regardera principalement le nombre de partage sur les réseaux sociaux, likes, shares, retweets, hashtags, pins, etc. Et sur le site web, on pourra regarder le nombre de backlinks obtenus grâce à cette infographie.

Voilà, cet article est terminé. Ah oui, au fait, j’allais oublier l’essentiel ! Je ne pouvais pas finir sans une infographie sur le sujet 😉 D’ailleurs, la prochaine fois, je ne mettrai aucun texte dans l’article ! Seulement une infographie !

Digitalement vôtre,

– Yann –

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *